Le groupe nomimal
Principe
Comme le brainstorming, cette méthode de créativité se fait en groupe composé de 5 à 15 personnes avec un optimum de 10. La règle de l'égalité des voix est préférable. De même, l'implication d'un groupe hétérogène dans la résolution d'un problème nécessite que les participants aient une certaine compétence sur le domaine proposé : un participant aucunement motivé ressentirait cette technique avec ennui. Chacun doit se munir d'une demi feuille de format A4. Cette dimension permet de poser juste des idées sans disserter, et limite la réflexion de chacun aux idées essentielles.
-
La première étape de cette méthode consiste à poser la question : le Quoi ?
Par exemple, quels sont les moyens pour vendre plus de produit X ?
-
Silencieusement, chaque personne doit écrire le plus de solutions possibles en exactement 20 minutes. La condition sine qua non de la réussite de la méthode se trouve dans cette étape ; tous les individus doivent respecter le temps imparti, le silence absolu et la confidentialité des solutions.
- Sur un grand tableau, l'animateur de la réunion fait l'inventaire de toutes les réponses selon le système suivant :
- une réponse par personne et successivement ;
- de la meilleure réponse à la moins bonne selon l'avis de l'individu ;
- jusqu'à épuisement total de toutes les réponses.
- Solution par solution, chaque participant donne une note selon l'ordre de suffrage : 10 pour une bonne idée, 7, 5.. et 1 pour une idée qui paraît mauvaise. L'animateur doit faire la somme des notes données par solution et inscrire le résultat devant la réponse.
- Il suffit ensuite de hiérarchiser toutes les solutions par ordre de grandeur, de la plus haute note à la plus basse.
- Le groupe retient la réponse qui a obtenu le meilleur score.
Par exemple, faire de la communication sur le produit X. Cette solution fera l'objet de la question du deuxième tour, le Comment ? ou « Comment faire cette communication ? ». Les participants reprendront alors le même procédé pour le Comment : réflexion, inventaire, vote, hiérarchisation et solution.
Conclusion
Cette méthode de créativité apporte de nombreux avantages, comparée aux outils traditionnels :
- Elle permet à tout le monde de s'exprimer sans qu'il y ait domination de l'un ou de l'autre. Aucun effet de leadership ne s'installe, aucun effet d'influence non plus, et on dénombre souvent quatre à cinq fois plus d'idées qu'avec les méthodes traditionnelles.
- Elle offre une simplicité et une souplesse suffisantes pour être menée par des animateurs non spécialistes des Techniques de Communication. Toutefois, il faut rigoureusement respecter les différentes conditions posées pour un travail optimal. Il faut donc être formé aux techniques spécifiques de la méthode et aux biais à éviter.
- La technique apporte l'opportunité d'une réflexion soutenue et d'un effort de conceptualisation sur un thème. Cependant, cette méthode peut faire l'objet de modification pour répondre à un besoin précis.
D'après www.octiple.com