Chapitre 11. Mise en place de l'environnement

Cette section indique comment mettre en place votre propre environnement pour utiliser les applications externes. Nous supposons que Postgres a été correctement installé et démarré; voir le Guide de l'Administrateur et les notes sur l'installation.

Postgres est une application client/serveur. Comme utilisateur, vous n'avez besoin que d'acceder à la partie client de l'installation (un exemple de la partie client est le moniteur interactif psql). Pour simplifier, nous supposons que Postgres a été installé dans le répertoire /usr/local/pgsql. Par conséquent, partout où vous voyez le répertoire /usr/local/pgsql vous substituerez le nom du répertoire dans lequel Postgres est installé. Toutes les commandes Postgres sont installées dans le répertoire /usr/local/pgsql/bin. Vous devrez donc ajouter ce répertoire à votre shell path. Si vous utilisez une variante du C shell de Berkeley, comme csh ou tcsh, vous ajouterez :
% set path = ( /usr/local/pgsql/bin path )
dans le .login de votre repertoire personnel. Si vous utilisez une variante du Bourne shell, comme sh, ksh ou bash, vous ajouterez :
% PATH=/usr/local/pgsql/bin PATH
% export PATH
au .profile de votre répertoire personnel. À partir d'ici, nous supposons que vous avez ajouté les répertoires binaires de Postgres dans votre path. De plus, nous ferons de fréquentes références à "placer une variable shell" ou "placer une variable d'environnement" au travers de ce document. Si vous ne comprenez pas très bien le dernier paragraphe sur la modification du path, consulter les pages de man qui décrivent votre shell avant d'aller plus loin.

Si l'administrateur du site n'a pas fait une installation par défaut, vous serez amenés à faire certaines choses. Par exemple, si la machine serveur est une machine distante, vous devrez positionner la variable d'environement PGHOST au nom de la machine distante. La variable PGPORT doit aussi être positionnée.