Le terme site désignera par la suite la machine hôte sur laquelle Postgres est installé.
Le super-utilisateur (superuser) Postgres est l'utilisateur propriétaire des binaires (programmes) et des fichiers de la base de données. Les mécanismes de protection ne le concernent pas, il peut donc lire ou modifier n'importe quelle donnée et exécuter certains programmes qui ne sont souvent pas disponibles pour les autres utilisateurs. Notez que le compte du super-utilisateur Postgres n'est pas confondu, au niveau du système, avec celui de l'administrateur Unix (root). Ne pas attribuer au super-utilisateur un UID zéro afin de ménager la sécurité.
L'administrateur des bases ou DBA (Data Base Administrator) est la personne responsable de l'installation de Postgres et de la politique de sécurité associée. Le DBA peut ajouter de nouveaux utilisateurs et créer des bases grâce à l'utilitaire createdb.
Lorsque Postgres fonctionne un processus appelé postmaster reçoit et centralise les requêtes expédiées au système Postgres. Les applications clientes se connectent au postmaster, lequel converse avec le serveur Postgres proprement dit et conserve les traces de chaque erreur du système et des communications avec le serveur.
Le serveur Postgres (le programme exécutable postgres) peut être exécuté directement depuis un shell utilisateur par le super-utilisateur. Mais ce n'est pas conseillé car ce mode de démarrage oblige le serveur à renoncer à la création d'un tampon de requêtes partagé (shared buffer pool) et à la table de verrouillage associée au postmaster/site. Ceci n'est pas recommandé pour un site multi-utilisateurs.