Cette page reprend toutes les instructions pour les boucles, les conditions, ...
break | Permet de quitter la boucle while, for
ou un switch et donne le contrôle aux instructions suivant les
boucles Syntaxe : break [label] Paramètre : label : Identifie un label ex.: i = 0 while (i < 10){ if (i == 3) break; i++; } //le programme continue ici après le break continue, label, switch |
comment | Les commentaires sont du texte mis par l'auteur. Ils sont ignorés par
l'interpréteur. // commentaire sur une ligne /* commentaire |
continue | Termine l'exécution du bloc d'une boucle while ou for et continue
l'exécution à la prochaine itération. Syntaxe : continue [label] Paramètre : label : Identifie un label ex.: i = 0; while (i < 4){ i++; if (i==2) continue; document.write(i + " - "); } Cela donne : 1 - 3 - 4 - break, label |
do...while | Exécute les instructions tant que la condition de fin est false. Les
instructions sont exécutées au moins 1 fois. Syntaxe : do{ code }while (condition); Paramètre : condition : la condition de sortie de la boucle. ex.: i=0; do{ i++; document.write(i); } while (i<10); |
for | Crée une boucle qui exécute le code x fois. Attention aux boucles infinies : faites attention aux conditions de sortie. for( ; ; ) est une boucle infinie. Syntaxe : for ([valeur initiale] ; [condition] ; [incrément]) { code } Paramètre :
ex.: |
for...in | Exécute une boucle avec une variable sur les propriétés d'un objet. Syntaxe : for (variable dans l'objet) { code } Paramètres :
ex.: |
function | Déclare une fonction avec ou sans paramètres. Les paramètres peuvent
être des string, des nombres ou des objets. Syntaxe : function nom([param1] [,param2] [..., paramN]) { code } ex.: function carre(x) { return x * x; } |
if...else | Exécute des instructions si la condition est true, sinon exécute
d'autres instructions. Syntaxe : if (condition) { code }[ else { code }] ex.: if (x > 3) { y += 2 } |
label | Fournit un endroit dans le code qui peut être référencé ailleurs dans
le code. Syntaxe : label : nom_label break, continue |
return | Spécifie la valeur de retour d'une fonction. Syntaxe : return expression Paramètre : expression : l'expression à renvoyer. ex.: function carre(x) { return x * x; //renvoie le carré de x } |
switch | Permet au programme d'évaluer une expression et de la comparer à une
valeur d'un "case label". Syntaxe : switch (expression) { case label : code; break; case label : code; break; ... default : code; } Le break est obligatoire afin de permettre à l'interpréteur de savoir où se trouve la fin du code d'un "case". ex.: switch (langue) { case "français" : document.write("Bonjour"); break; case "english" : document.write("Hello"); break; default : document.write("Another language"); } |
throw | Lance une exception définie par l'utilisateur. Une exception est une erreur d'exécution détectée par le programme et lancée par celui-ci. Syntaxe : trhow epression Paramètre : expression : la valeur à lancer ex.: function Exception( message) { this.message = message this.nom = "Exception utilisateur" } function nomJours(n) { var jours = new Array("Dimanche","Lundi","Mardi","Mercredi","Jeudi","Vendredi","Samedi") if (n != null) { return jours[n] } else { monException = new Exception("Jours invalide") throw monException } } try { |
try...catch | Marque un bloque d'instructions à exécuter avec try. Si une exception
est lancée, elle est récupérée dans le bloque catch. Syntaxe : try { code } [catch (nom) { code }] [finally { code }] Paramètres :
|
var | Déclare une variable et l'initialise à une valeur. Syntaxe : var nom [= valeur] [..., nom [=valeur]] ex.: var a = 1, b = "bonjour" |
while | Crée une boucle qui répète l'exécution du code tant que la condition
est vraie. Si la condition est vraie dès le début, le programme n'entre pas dans la
boucle. Syntaxe : while (condition) { code } |
with | Indique l'objet sur lequelle on veut travailler pour un bloque
d'instructions. Syntaxe : with (objet) { code } Paramètre : objet : objet sur lequel on veut travailler. ex.: with (Math) { a = PI * 2; // au lieu de Math.PI * 2 b = cos(45); } |
Les boucles infinies
Il faut faire attention à ces boucles car elle peuvent geler votre navigateur. Il
est déconseillé d'en faire.
Voici le message que vous aurez si vous utilisez une telle boucle :
Pour quitter d'une telle boucle, vous devez utiliser l'instruction "break".