Retour

Genichi TAGUCHI

Le Docteur Genichi Tagushi est né en 1924. Après avoir servi dans le Département d'Astronomie de l'Institut de Navigation de la Marine Impériale Japonaise de 1942 à 1945, Genichi Tagushi a travaillé au Ministère de la Santé Publique et du Bien-Etre, ainsi qu'à l'Institut de Statistique et au Ministère de l'Education. Il a beaucoup appris du statisticien Matosaburo Masuyama qu'il a rencontré lorsqu'il travaillait au Ministère de la Santé Publique et du Bien-Etre. Ceci l'a également conduit à participer en tant que consultant à la Morinaga Pharmaceuticals.
En 1950, il rejoint le laboratoire électrique de transmission de la "Telephone and Telegraph compagny" en vue d'augmenter la productivité du Département de R&D. Il y reste plus de 12 années durant lesquelles il commence à développer ses méthodes.
Tout en travaillant au laboratoire électrique de transmission, il consulte largement l'industrie japonaise qui commence à appliquer intensivement ses méthodes (notamment Toyota et ses filiales). Son premier livre qui a présenté les alignements orthogonaux, est édité en 1951.
En 1954-55, lors d'une visite à l'Institut Statistique Indien, G. Taguchi rencontre R. Fisher et W. Shewart.
En 1957-58, il édite la première version de son livre en deux volumes sur les plans d'expériences.
En 1962, il se rend pour la première fois aux Etats Unis où il visite l'AT & T Bell Laboratories.
En 1964, Taguchi devient professeur à l'Université Aoyama Gakuin de Tokyo, et le reste jusqu'à 1982. En 1966, Taguchi et d'autres coauteurs écrivent "Management by Total Results". Durant cette période et tout au long des années 70 la plupart des applications de ses méthodes portent sur les procédés de production.
Taguchi développe au début des années 70 le concept de "Quality Loss Function". Il publie 2 autres livres dans les années 70 et la troisième édition des plan d'expériences. En 1960, il reçoit le prix Deming pour ses ouvrages sur la Qualité.
Suite à sa visite de 1980 aux États-Unis, de plus en plus d'entreprises américaines mettent en application les méthodes de Taguchi.
En 1982, Taguchi devient conseiller à l'Association Japonaise des Normes. En 1984 il gagne de nouveau le prix Deming pour ses ouvrages sur la Qualité. En 1986, l'Institut International des Technologies lui attribue la médaille de W.F. Rockwell. A une ou deux exceptions près ses méthodes ont eu peu d'impact en Europe, jusqu'à ce que l'Institut des Statisticiens organise à Londres, en 1987, la première conférence sur ses méthodes. Le Club Britannique de Taguchi (maintenant l'Association des Méthodes de Qualité) est créé.

Retour