Retour

Choses lues

« On rencontre parfois des directeurs qui sont prêts à payer un consultant pour qu'il motive son personnel au moyen d'une formation adéquate. Mais en les entendant parler de leurs propres problèmes, il est facile de comprendre que la principale raison de la démotivation des employés réside dans le comportement de la direction elle-même. » Jean-Marie Gogue, Le management de la qualité, Economica.

« Pour améliorer le management [de la qualité] il est urgent de supprimer [...] le management par objectifs. » Jean-Marie Gogue, Le management de la qualité, Economica.

«  Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. [...] Dans la plupart des cas, le travail continu, [...] accompli par les employés qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence. » L.J. Peter et R. Hull, Le principe de Peter, Le livre de poche.

« [...]par exemple, dans un grand hôtel, [...] on voit que la mission des gouvernantes est primordiale. Que se passe-t-il quand une gouvernante est excellente ? On s'empresse de la nommer à un poste de coordination où rien de prouve qu'elle sera bonne [...] ! » Le Nouvel Observateur, Pourquoi les managers sont nuls, n° 1930 - 1° au 7 nov. 2001

« La qualité de chaque manager se mesure [..] à sa réussite dans ce domaine : être le leader d'une équipe dans laquelle chacun des équipiers progresse, année après année. Manager, c'est faire réussir (les autres). » Gisèle Commarmond, Alain Exiga, Manager par les objectifs, Dunod.

« Efforcez-vous de créer un environnement de travail accordant aussi peu d'importance que possible au statut et à la hiérarchie ; ainsi vous couperez court aux intrigues de couloir. » Robert Heller, Savoir manager, Mango pratique.

« Les compétences du manager.
Comportement et attitudes
Être capable de :

Florence Hunot-Clairefond, Former les nouveaux managers, Éditions Liaisons.

« Ce qui compte dans ma réussite, ce n'est pas ce que je pense, mais ce que je fais partager aux personnes travaillant sous mes ordres »,
« Rejetez l'idée, "Je vais m'imposer comme je suis". Mieux vaut s'appliquer à être celui dont l'entreprise à réellement besoin. » Roland Daval, in L'entreprise, n°193 - nov. 2001.

« La culture d'entreprise dont se gargarisent la plupart des dirigeants est un leurre.[...] Ce qui compte, c'est de travailler dans une équipe et auprès d'un chef qui fonctionnent bien ! » Le Nouvel Observateur, Pourquoi les managers sont nuls, n° 1930 - 1° au 7 nov. 2001

« Endormi et bien au chaud dans votre entreprise, il y a un département dont les employés passent 80% de leur temps sur des tâches administratives routinières. Pratiquement toutes les fonctions de ce département peuvent être effectuées par d'autres de façon aussi experte mais pour moins cher. Les chances sont que les responsables de ce département sont incapables de justifier sa contribution autrement que par des concepts à la mode non vérifiables. Cependant, ce département se permet fréquemment de donner des avis aux autres sur comment faire pour être plus productif:
C’est le temps pour le département RH de se mettre au travail ou de se la fermer. » Thomas A. Stewart, Fortune, 1996


Retour