Retour

Le général Heisenhower

Dwigth David Heisenhower (1870 - 1969) fut remarqué par le général Marshall, commandant suprême des forces armées américaines, pour ses talents de diplomate et d'organisateur. En 1941 il lui confia la responsabilité des opérations en Europe. Heisenhower y connu le succès que l'on sait, notamment au travers de l'opération « Overlord », le débarquement en Normandie du 06 juin 1944.

Le 04 novembre 1952, il devint le 34ème président des Etats-Unis, succédant à Truman.

La matrice d'Heisenhower

Le général a laissé dans l'histoire, outre ses succès militaires, l'image d'un homme organisé et efficace, excellent logisticien. Il utilisait, pour gérer ses tâches et son temps, une matrice appelée donc « Matrice d'Heisenhower » ou matrice ABC.

Cela consiste à classer les tâches en 4 catégories selon deux axes : l'axe d'urgence et l'axe d'importance.

matrice ABC ou matrice d'Heisenhower

Dans la zone A : Tâches importantes et urgentes : elles vont contribuer à atteindre les objectifs,
dans la zone B : Importantes mais pas urgentes : elle n'ont pas d'échéance à très court terme,
dans la zone C : Très urgentes mais peu importantes par rapport aux objectifs,
dans la zone D : (marquée ici par un moins) Tâches à ne pas réaliser puisque ne correspondant ni à une échéance ni à un objectif précis.

Dans une bonne règle d'organisation et de gestion du temps, le but est bien sûr de faire des tâches B : c'est à dire de planifier afin de bien travailler. Les tâches A doivent être faites tout de suite, les tâches B sont à planifier et les tâches C sont à déléguer.


Retour