CE QUE L'ENTRETIEN NE DOIT PAS ÊTRE | CE QUE DOIT ÊTRE L'ENTRETIEN |
Un monologue Un dialogue de sourds Le jeu du chat et de la souris Un réglement de compte Un tribunal Un moment sympathique qui ne sert à rien Un miroir aux alouettes |
Un temps d'expression partagée Un moment d'écoute réciproque Un jeu « Cartes sur table » Une compréhension mutuelle Une analyse sérieuse et honnête des faits Un travail productif Un engagement réciproque |
ÉTAPES | Qui parle le plus |
Faire le point sur la fonction | l'apprécié |
Identifier les capacités et les moyens nécessaires | temps de parole identique |
Faire le bilan de la période | l'apprécié |
Déterminer les pistes d'amélioration | temps de parole identique |
Faire le point sur la formation et les besoins futurs | l'apprécié |
Rédiger le document de synthèse | temps de parole identique |
Pour aider apprécié et appréciateur à se mettre d'accord sur un barême.
Niveau 1 |
Initiation La personne connaît, elle en a entendu parler. Verbes associés : identifier, localiser, repérer, calculer, mesurer, détecter, situer, décoder, relater, s'informer, différencier, comparer... |
Niveau 2 |
Réalisation La personne est capable de mettre en pratique. Verbes associés : appliquer, corriger, effectuer, codifier, classer, contrôler, préparer, suivre, traiter, exploiter, entretenir, préparer, réparer, mettre en oeuvre, conduire... |
Niveau 3 |
Maîtrise La personne est capable de comprendre et d'analyser la majeure partie du domaine d'application. Verbes associés : choisir, analyser, améliorer, expliquer, argumenter, décider, diagnostiquer, définir, maintenir, planifier, coordonner, conclure, décider... |
Niveau 4 |
Expert La personne est capable de former d'autres personnes à cette fonction. Verbes associés : maîtriser, conseiller, expertiser, déléguer, promouvoir, enseigner, développer, innover, inventer, former, animer, déléguer, diriger, transférer, piloter, créer... |