Chapitre 4. Mise en place

Table des matières
Mise en place de l'environnement
Démarrage du moniteur interactif (psql)
Gérer une base de données

Commencer à travailler avec Postgres pour un nouvel utilisateur.

Certaines étapes nécessaires pour utiliser Postgres peuvent être réalisées par n'importe quel utilisateur, et certaines autres doivent être assurées par l'administrateur du site. L'administrateur est la personne qui a installé le programme, créé les répertoires de la base et démarré le processus postmaster. Cette personne n'est pas obligatoirement l'administrateur système (root) car n'importe quel utilisateur peut installer et utiliser Postgres sans aucun privilège ou compte spécial.

Si vous installez Postgres vous-même lisez les instructions du Guide de l'Administrateur, procédez à l'installation et revenez ici ensuite !

Plusieurs exemples de ce manuel commencent avec le caractère "%" ou sont des commandes qui devront être tapées depuis le prompt shell Unix. Les exemples qui commencent avec le caractère "*" sont des commandes en langage de requête Postgres.

Mise en place de l'environnement

Cette section indique comment mettre en place votre propre environnement pour utiliser les applications clientes. Nous supposons que Postgres a été correctement installé et démarré; voir le Guide de l'administrateur et les notes sur l'installation.

Postgres est une application client/serveur. En tant qu'utilisateur vous n'avez besoin que d'accéder à la partie client de l'installation (un exemple de la partie client est le moniteur interactif psql). Pour simplifier, nous supposons que Postgres a été installé dans le répertoire /usr/local/pgsql. Lorsque vous lirez ici /usr/local/pgsql vous substituerez par conséquent le nom du répertoire dans lequel Postgres est installé sur votre machine. Toutes les commandes Postgres sont installées dans le répertoire /usr/local/pgsql/bin. Vous devrez donc ajouter ce répertoire à votre PATH. Si vous utilisez une variante du C shell de Berkeley, comme csh ou tcsh, vous ajouterez :
% set path = ( /usr/local/pgsql/bin path )
dans le .login de votre répertoire personnel. Si vous utilisez une variante du Bourne shell, comme sh, ksh ou bash, vous ajouterez :
% PATH=/usr/local/pgsql/bin PATH
% export PATH
au .profile de votre répertoire personnel. Nous supposerons par la suite que vous avez ajouté à votre PATH les noms des répertoires qui abritent les binaires de Postgres. Vous devrez aussi pouvoir affecter une valeur à une variable d'environnement. Si vous ne comprenez pas très bien cela ou ce qu'implique la valeur de la variable PATH merci, avant d'aller plus loin, de consulter les pages de man qui décrivent votre shell.

Si l'administrateur du site n'a pas effectué une installation par défaut, vous serez amenés à faire certaines choses. Par exemple, si la machine serveur est une machine distante, vous devrez placer le nom de la machine sur laquelle le serveur est installé dans la variable d'environnement PGHOST. La variable PGPORT doit, elle, contenir le numéro du port TCP employé par le serveur. En ce cas le serveur doit être lancé avec l'option -i afin de proposer ses services aux machines du réseau (demander si nécessaire confirmation à son administrateur).