Le langage de requête de Postgres est une variante du standard de la nouvelle génération SQL3. Il possède de nombreuses extensions comme un système de type extensible, l'héritage, des règles de fonctions et de production. Certaines de ses fonctionnalités proviennent du langage de requête d'origine de Postgres, PostQuel. Ce chapitre fourni un aperçu de la façon d'utiliser le SQL de Postgres pour réaliser des opérations simples. Ce manuel a seulement pour but de vous donner une idée de notre SQL, il n'est pas un guide complet sur le SQL. De nombreux livres ont été consacrés à ce langage. Attention : certaines fonctionnalités du SQL de Postgres ne sont pas compris dans le standard ANSI.
Dans les exemples qui suivent, nous supposons que vous avez créé la base mydb comme décrit précédemment, et avez démarré psql. Les exemples de ce manuel peuvent aussi être trouvés dans /usr/local/pgsql/src/tutorial/. Voir le README dans ce répertoire pour l'utilisation. Pour démarrer le tutoriel, faites :
% cd /usr/local/pgsql/src/tutorial % psql -s mydb Welcome to the POSTGRESQL interactive sql monitor: Please read the file COPYRIGHT for copyright terms of POSTGRESQL type \? for help on slash commands type \q to quit type \g or terminate with semicolon to execute query You are currently connected to the database: postgres mydb=> \i basics.sql |
La commande \i lit les requêtes depuis les fichiers spécifiés. L'option -s vous place en mode pause avant d'envoyer une requête au serveur.
psql possède une variété de commandes \d d'exploration du contexte (bases, tables, ...). Consulter ces commandes pour plus de détails; pour une liste tapez \? au prompt psql.